samedi 27 septembre 2008

2ème SECONDES 2ème

2 - 18 et 19

REQUIEM POUR UN MASSACRE (VIENS ET VOIS) - IDI I SMOTRI Иди и смотри, film de Elem KLIMOV, 1985, 142 minutes

L'action se passe en Biélorussie, 1943. Durant la 2GM, 2,2 millions de Biélorusses trouvèrent la mort (Mourre). 600 bourgades avec leurs habitants furent détruites par le feu (selon le commentaire à la fin du film). Par exemple, si les Allemands soupçonnent tel village de faire le moindre geste de résistance, alors tout le village est exécuté (c'est ce qui se passe dans le film après que Florya ait rejoint la résistance).
Excellent texte d'accompagnement (Ronny Chester, sept. 2007).

Ce film n'a presque pas été diffusé dans les salles occidentales:
Extrait de commentaire trouvé sur le net:
"Le film paraît juste avant la perestroïka de Gorbatchev alors que la guerre d'Afghanistan n'est pas encore achevée. Il restera donc ignoré des circuits commerciaux occidentaux." 1985, c'est aussi pour l'URSS le quarantième anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie.

Réalisme, détails:
Durant le tournage, fusils chargés de balles réelles! pour faire plus vrai!
"The 2006 UK DVD sleeve states that the guns in the film were often loaded with live ammunition as opposed to blanks, for realism. Aleksei Kravchenko mentions in interviews that bullets sometimes passed just 4 inches (10 centimeters) above his head (such as in the cow scene)". En.wikipedia. Cette interview est disponible dans les bonus du DVD.

Au début du film (avant le générique), un des garçons (Florya justement) déterre une boucle de ceinturon et lit "Gott mit uns". Il semble que, en effet, les boucles de ceinturon des uniformes nazis étaient imprimées avec ces 3 mots, un aigle et la croix gammée.

Quand Floyra et Rose quittent le village et vont rejoindre des survuvants sur une île, ils traversent une tourbière. Le tournage de cette scène est commenté dans les bonus du DVD.

Bande son:
Au début (vers minute 6) ce que l'on entend, c'est bien l'hymne national allemand, celui qui est utilisé encore aujourd'hui. (Audio, Musique de Joseph Hydn, 1797).

Quand Floyra et Rose traversent la tourbière, (une scène horrible) se mêlent à la bande son saturée des airs joyeux de valses de Johann Strauss. De même, quand l'église brûle, à la fin, on entend à travers les cris des enfants brûlés des airs festifs de yodel ou de musique tyrolienne. Durant la scène finale, on entend du Wagner (Walkyrie) et du Mozart (Requiem, Lacrimosa).

Scénario:
Le disque I couvre une partie entière de l'histoire, la première partie. Floyra trouve un fusil dans le sable. Il est repéré par un avion allemand. Il part en résistance. Les Allemands viennent exterminer son village et détruire le camp des maquisards. Il ne comprend cet enchaînement que lorsque le grand brûlé, sur l'île, lui rappelle les toutes premières phrases de l'histoire. Il se sent alors coupable du tout, "C'est de ma faute" dit-il en partant de l'île avec trois autres hommes, à la recherche de nourriture pour les survivants.

Comme les conquistadors espagnols contre les indigènes en Amérique, les Allemands, sur le front de l'Est, contre les populations slaves, utilisaient des chiens de combats. On les voit dans la scène finale.

Extrait du résumé sur en.wikipedia:
Description de la scène finale: "As the partisans leave the ambush site, Florya notices a portrait of Adolf Hitler in a puddle; the film's most memorable scene follows:
Florya begins shooting the portrait. Each shot, about 15 seconds apart, interleaves a montage that regresses in time: corpses at a concentration camp; Hitler congratulating a German boy; 1930s Nazi party congresses, images of Hitler's combat service in World War I, images of schoolboy Hitler; and picture of the Hitler infant in his mother's lap. After each sequence, Florya again shoots Hitler's picture, undoing the montage images — yet he does not fire the last shot that would have killed the Hitler infant."

Excellent texte d'accompagnement
http://www.dvdclassik.com/Critiques/requiem-pour-un-massacre-dvd.htm


2 - 13 ANALYSE (AHIF) ANALYSE HISTORIQUE DE FILMS.
Version 2009
Deuxième année 2C2, 2M4, 2C5

Cf. 2-11 pour la description d'images et 2-12 pour la description de films (ci-dessous).

Utiliser un film en histoire, ce n'est pas seulement le regarder, mais c'est aller vers lui avec une démarche. Ici, nous présentons la démarche de l'analyse historique d'un film.

I. Le scénario

Quelle impression spontanée me laisse le film? Y a-t-il une idée principale énoncée au début, une introduction? Fil narratif? Que raconte le film, scénario du film. La voix-off, les experts, les témoins, le personnage principal, que disent-ils?
Voir les introductions des épisodes de Les Chemins de la guerre (Road to War de Richard Overy et Richard Wheatcroft, BBC, 1989).

II. Rapport à l'histoire. Connaissances extérieures.

Contexte historique: le meilleur ou le possible
Reprendre ce que nous avons vu pour les textes ("il est impossible de faire une analyse de texte historique si l’on ne se fonde pas sur un contexte historique puisé ailleurs que dans le texte à analyser"). À quel contexte historique (général et particulier) allons-nous rattacher le film? Choisir le meilleur. À quel contexte historique peut-on rattacher le film? Choisir celui que l'on peut invoquer.

III. Projet apparent du réalisateur.

Est-ce que le documentaire est artistique (doit faire ressentir, faire revivre, on doit donc s'identifier aux personnages et aux situations, comment fonctionne l'identification)?
Exemple, Les bâtisseurs de l'Amérique (docu sur Lewis Hine).
Lewis Hine - A Progressive Reformer
Lewis Hine: Taking a Stand Against Child Labor
The War, série par Ken Burns et Lynn Novick (2007). Lancement (26 minutes) de la série sur PBS (en haute définition). Formé de plusieurs parties.
Bowling for Columbine
Michael Moore Ange ou démon
Farenheit 9/11, extrait.

Est-ce que le documentaire est médiatique (il faut que cela marche, sans trop de souci scientifique ou artistique, donc usage des clichés, des images connues, des thèmes reconnaissables, etc.).
Exemple, le reportage (Voyage dans l'Amérique traumatisée par la guerre en Iraq)

Est-ce que le documentaire est plutôt une fiction, un documentaire reconstruit, un documentaire fiction, un commentaire critique sur des archives, un propos illustré d'archives, des archives pures?

Est-ce que le documentaire historique analysé (ou le film pris comme document historique) est de type scientifique (introduction, développement, conclusion, analyse, mise à distance, texte, image et son choisis principalement pour servir la rigueur scientifique)?
Exemple Corpus Christi

Est-ce que les images et la musique renforcent le sens du texte ou est-ce que elles l'affadissent? Pourquoi?

Est-ce que le film renforce ou conteste les idées reçues?

IV. Analyse historique

Rapport entre votre description et le contexte historique. Une image est un document historique qui témoigne de l'état d'esprit de certaines personnes à une certaine époque. Elle porte, sur son époque, un témoignage. Quel est ce témoignage? Quelle est la portée, l'importance de ce témoignage?

Pourquoi ce film (sur quoi porte l'intérêt du film? Apporte des informations factuelles sur un fait historique? Améliore notre sens critique historique? Témoigne d'un point de vue actuel)?

Qu'est-ce que l'auteur veut montrer? Champ/Hors champ (ce qui n'est pas montré).

Qui a pu voir ce film à l'époque de sa diffusion?

Qu'est ce que ce film confirme ou infirme sur ce que vous savez du contexte historique de l'époque?

Nota:
Pour que l'analyse soit une analyse historique, il faut disposer d'informations externes (qui, quand, adressé à qui, etc.), et il faut relier l'analyse à un contexte historique.

Pour que l'analyse soit factuelle (et non pas simplement émotionnelle), il faut connaître un vocabulaire minimum (cadre, composition, angle de prise de vue, plans, profondeur de champ, séquence, etc.), et il faut l'appliquer.


Voir grille d'analyse résumée dans vos polycopiés.





2 - 12 DOCUMENTS FILM: PLANS, SEQUENCES, MONTAGE, ACTEURS, SONS

a) Plans

Les plans permettent de voir l'image dans un film, ils sont comme les mots d'un texte. Déf.: "Un plan (en anglais shot) est une prise de vues sans interruption. Un plan ne dure généralement que quelques secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Différents plans sont assemblés lors du montage (film editing) pour constituer une scène ou une séquence" (fr.wikipedia).
C'est à ce niveau que l'on voit les angles de prise de vue, la fixité ou le mouvement, l'échelle des plans, le cadrage, la profondeur de champ et la définition de l'image.

Exercice : compter les plans d’un extrait de film.
La Nuit de Varennes, la scène du triangle de panne.
Appliquer à un plan ce que nous avons proposé pour les images fixes.
À quoi il faut ajouter:
La durée du plan
Fixité ou mouvement (travelling, panoramique, grue, caméra portée, zoom)
Situation du plan dans le montage, dans l'ensemble du film.

Le théâtre, c'est un seul plan (La Grande Illusion)

Exemples de plans très simples, comme un diaporama, comme un powerpoint...
The War, série par Ken Burns et Lynn Novick (2007). Lancement (26 minutes) de la série sur PBS (en haute définition). Formé de plusieurs parties.
Exemple de séquence découpée en une multitude de plans (films d'actions). Bullit, Crazy Kungfu

b) Séquences

"Ensemble de plans constituant une unité narrative définie selon l'unité de lieu ou d'action". Déf. " La séquence est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. Il s'agit en général d'une unité de temps (et/ou de lieu)" (fr.wikipedia).

Les séquences permettent de voir le rythme de l'histoire dans un film, elles sont comme les phrases ou les paragraphes d'un texte.

Nature des séquences (scène, séquence à ellipse, séquence alternée, en parallèle ou par épisode);
Paramètre scénaristique des séquences (dedans, dehors, de jour, de nuit, visuelle, dialoguée, d'action, d'immobilité, intime ou collective, etc.);
Profil séquentiel (durée, enchaînement, rythme).

Exemple de plan séquence dans le film de Kurosawa, Sanjuro, chapitre « Les deux mercenaires ».

c) Montage

Montage (une page préparée par Yale Univ.)
Techniques de montage de Eisenstein

d) Acteurs

Personnages (acteur dans reconstitutions, personnage principal, présentateur, témoins, experts, etc.)

e) Sons

Son (discours originaux, son d'époque, commentaire d'époque, bruitages, voix, voix-off, etc.)
Le charme des voix (timbre, émotion, enthousiasme; dialogue, monologue; montage).
Le charme de la musique (agréable? reconnaissable? caractérise les situations et les personnages? annonce les situations?)
Le charme des bruits (contribuent à l'effet de réel, participent à l'élaboration de l'espace, "parlant")?

f) De quoi est composé tel documentaire historique?

En plus de tout ce que nous avons vu jusqu'ici, il faut, pour les films historiques ou pour les documentaires historiques, penser aux moyens utilisés pour communiquer les faits ou les avis relevant de l'histoire. Se poser la question "De quoi est composé tel documentaire historique?"
Images fixes (photos, tableaux, écrits --textes, livres, journaux, manchettes, affiches, lettres, panneaux, traités).
Images animées (reconstitution, archives, reportage, interview, intérieurs, extérieurs, propagande, fictions d'époque, etc.)

Exemples de documentaires (films d'information, d'enseignement ou de propagande):
Nazisme. Un avertissement de l'histoire. L'accession au pouvoir
L'heure zéro

Extraits de films:
Autre extrait de 1 min 27 de The War
Schindler's List, extrait de 2 min 22.




Extraits Kurosawa:
http://rapidsharemoviez.blogspot.com/2008/08/tsubaki-sanjr-akira-kurosawa.html
Man with a Movie Camera (1929)
Easy Rider
Dr Strangelove
Harold and Maude
Iraq for sale

2 - 11 Documents image. Une image, une photo

Exemples d'images et leur commentaire
Quatre Images d'un exorcisme (Journal Le Temps, 17 janvier 2009)
L'image de la semaine, commentée par Luc Debraine, Le Temps, les samedis.





Lecture d'image par Damien Bressy

Modèle d'analyse d’une image et application par Stéphanie Dansereau.

Quelques-unes des images LIFE très célèbres qui ont poussé des gens et des gouvernements à faire quelque chose.

Archives LIFE
Quand les images prennent position. L'oeil de l'histoire, Georges Didi-Huberman.

Texte: Analyse (historique) d'images fixes (2009)



Pages de l'année passée sur le même sujet:
Histoire et légendes (2007)
La politique des images
Analyse historique d'images fixes (2007)
Analyse historique de films (2007)



2 - 7 L'œuf du serpent, Berlin 1923
L'œuf du serpent d'Ingmar Bergman, 1977, Allemagne / USA, 2h.
Avec : David Carradine, Liv Ullmann, Heinz Bennent, Gert Froebe

L'œuf du serpent sur wikipedia (fr)
Casting complet
Synopsis et résumé de Julien Welter sur ARTE-TV
Critique par Ariane Beauvillard




2 - 5 L’Allemagne nazie

(chapitre 15, pp. 268)

Swastika

Adoption de la swastika par les Nazis:
"Burnouf was consulted by Heinrich Schliemann over his discovery of swastika motifs in the ruins of Troy. Burnouf claimed that swastika originated as a stylised depiction of a fire-altar seen from above, and was thus the essential symbol of the Aryan race. The popularisation of this idea by Schliemann and Burnouf was mainly responsible for the adoption of the swastika in the West as an Aryan symbol."

(Constatez par le même occasion la pauvreté de fr.wikipedia)

Symbole des Nazis

Hitler, l’orateur (voir manuel pp. 272-273)

Exemples d’orateurs au même moment :

Chamberlain
Arthur Neville Chamberlain (18 mars 1869 - 9 novembre 1940), Premier ministre du Royaume-Uni

Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt (January 30, 1882 – April 12, 1945)
FDR on mortgages, gold, reflation, and labor standards

Liste des Présidents du conseil en France

Manuel de référence: Lambin Jean-Michel (sous la dir. de), Histoire 1ère ES/L/S, Paris: Hachette, 2007.

2 - 4 Le Fascisme italien


Les Chemins de la guerre, 1989, produit par la BBC
The Road to War

Vidéos disponibles au Bugnon H/266-268.
En ligne (en anglais probablement) sur
http://www.mininova.org/tor/608986


Documentaires préparés par Richard Overy (historien anglais) et Andrew Wheatcroft (prof. dans une faculté d'anglais).

Richard Overy (biographies)
"Nous ne devons pas oublier comment la guerre a été gagnée: Ce furent les sacrifices des Soviétiques et des Chinois qui rendirent la victoire possible." Article dans The Guardian.

À la BCU, 28 ouvrages de Richard Overy sur la 2GM.
70'000 entrées sur Google avec " Richard Overy "


Andrew Wheatcroft (biographie), (bibliographie)

Il est prof. de sujets littéraires, historiques et d'art.

À la BCU, 12 ouvrages d'histoire sur divers sujets d'histoire occidentale par Andrew Wheatcroft.
26'000 entrées sur Google avec " Andrew Wheatcroft"

Autres sources d'information sur l'histoire du fascisme italien:

Journal d’un jeune fasciste [Enregistrement vidéo] / réalisation Paolo Santoni, [S.l.] : ? [prod.], 2008,1 DVD-vidéo (53 min.), Histoire vivante, Diffusé le 18 janvier 2009 sur TSR2
Analyse par RERO: "Comment le fascisme a-t-il conquis les Italiens au point de porter au pouvoir Benito Mussolini? À l'aide d'archives inédites, ce film raconte la naissance et la montée du fascisme. Un récit doublé d'extraits du journal intime d'un jeune militant dévoué au Duce, qui nous éclaire sur les convictions et réflexions d'une génération d'Italiens fascinés par une idéologie extrémiste et l'action violente."
Concerne les années 1919 à 1922. L'auteur du journal a 17 ans en 1919.
Docu disponible en ligne pendant quelques jours sur www.lesdocs.ch


Ouvrages sur le fascisme italien:
Renzo De Felice, Brève histoire du fascisme (trad. de Jérôme Nicolas ; préf. de Pierre Milza), Paris : L. Audibert, 2002.


Emilio Gentile, Qu'est-ce que le fascisme?: histoire et interprétation (traduit de l'italien par Pierre-Emmanuel Dauzat), [Paris]: Gallimard, 2004, Collection Folio Histoire 128.

10 heures de documentaire sur l'histoire de l'Italie au XXe siècle: La storia d'Italia del XX secolo [Enregistrement vidéo] / narrata da Valerio Castronovo, Renzo de Felice, Pietro Scoppola ; per la regia di Folco Quilici, Roma : Istituto Luce, cop. 1997, Collection Video club Luce. Attendre que soit disponible en DVD avec sous-titres en français.


2 - 2 Le fascisme italien

Terres irrédentes (de l'italien "irredento", "non libéré"): territoires « non encore libérés », intégrés à l'Empire austro-hongrois, que l'Italie revendique (la Dalmatie et Fiume --actuelle Rijeka--). L'irrédentisme (qui date de 1870) fut récupéré par le régime fasciste et ses projets d'annexion de Malte, du Tessin (!!), de Nice, de la Savoie, de Monaco, de la Corse et de la Tunisie!
(Source: fr.wikipedia, en.wikipedia, Mourre "Irrédentisme", manuel, p. 263, carte 5).

Sicaires: Tueurs à gage (vient de sica, épée courte, considérée dans la Rome antique comme l'arme des assassins et des brigands). Terme utilisé, à l'origine, pour des assassinats politiques, de type terroristes.
(Source: fr.wikipedia, en.wikipedia).

Ausonia: Nom poétique de l'Italie.



2 - 51 CREUSEZ LES ALPES, exposition au Musée historique de Lausanne


Présentation audio (40 min.) de l'exposition par le directeur du Musée et curateur de l'exposition, Laurent Golay
dans le cadre de l'émission Les Temps qui courent du 20 octobre 2008

2C2 RV devant le Musée avant 10h30, mardi 16 décembre 2008
2C5 RV devant le Musée avant 9h30, mercredi 17 décembre 2008.

2 M 4 - Cours sur les démocraties libérales



2 - 50 Europe et Proche-Orient après la Grande Guerre. La Turquie. La Palestine


Carte


Manuel pp. 224-225

TP 1

Quelles sont les conséquences de la révolte nationaliste de Mustapha Kemal?
Aspects géographiques, politiques, religieux et sociaux.

TP 2

Quelle carte, quelle date (1?, 3?, 5?) correspond à la question: "Que promettent les Britanniques aux Arabes en 1915?".

"Que promettent les Britanniques aux Arabes en 1915?"


TP 3

Quels territoires l'Empire ottoman perd-il en 1920 par rapport à 1914? Que deviennent ces territoires? Répondre par un texte et une ou des cartes schématiques.








2 - 47 L’HÉROÏQUE CINÉMATOGRAPHE,UN FILM DOCUMENTAIRE DE LAURENT VERAY ET AGNES DE SACY, 2003.

Documentaire et informations utiles pour aborder le thème "Analyse de film"

Documentaire concernant la 1GM (Première Guerre Mondiale, la Grande Guerre, 1914-1918)
Article par l'auteur du film, Laurent Véray, « L’Histoire peut-elle se faire avec des archives filmiques ? », 1895, n°41, Archives, 2003, [En ligne], mis en ligne le 13 février 2007.
Compte rendu par Claude Robinot, 2007
Annonce ARTE, diffusion 2005 (photo au dessus)
Autre présentation bien complète par TELEDOC (photo en bas)
Télédoc. Présentation du film (par un professeur d’histoire et de géographie), suivie de pistes de travail en classe. Il me semble que la présentation annonce un peu l'inverse du film. Joffredo écrit qu'il y a eu "bien peu de films" sur les batailles de la 1GM (en fait, il n'y a PAS d'images des batailles, cela n'existe pas). Écrit ensuite que ces "bien peu de films" n'ont pas été montrés à l'époque. Et que L'Héroïque cinématographe, justement, montrerait enfin les vraies images de la guerre. Le film décrirait enfin avec des "archives inédites" les "événements militaires" ainsi que, "de manière chronologique, la vie menée par les soldats au front depuis le départ des armées dans l’été 1914 jusqu’aux festivités de la victoire". Donc, selon ce commentaire introductif, enfin un film avec de vraies archives qui montrent vraiment la Première guerre mondiale, côté français et côté allemand.
Au contraire, le film montre que l'on ne peut (presque) pas filmer la guerre.
Dans les pistes de travail, la section "Être et paraître. Recenser quelques exemples de vues dans lesquelles on trouve des regards-caméra" nous paraît très intéressante.

Dans Le Samedi culturel du 8 novembre 2008 (LeTemps.ch/samedi/), on trouve, au sujet de la rareté de films existants sur la Grande Guerre, le commentaire suivant de Jean-Pierre VERNEY, rapporté par Jacques TARDI: "selon VERNEY, parmi tous les films existants, il n'y a pas plus de deux minutes de films où l'on voit de véritables combats (au chemin des Dames et dans la Somme)".


Diffusion sur TSR2
Interview de Marc Ferro sur la Grande guerre (ARTE).
Sera diffusé sur ARTE le 12 novembre 2008, à 21h dans le cadre de l'émission Les Mercredis de l'Histoire.

2 - 44 et 45 La Première Guerre mondiale, chap. 11.

Cette semaine, Histoire Vivante feuillette quelques grands chapitres de la Guerre 14-18. Radio Suisse romande la 1ère évoque notamment, tout au long de la semaine, cette période au travers de l'Encyclopédie de la Grande Guerre. Le documentaire diffusé dimanche 26 octobre sur TSR2 raconte l'histoire du soldat inconnu, symbole de la tragédie vécue par des millions de combattants. Dimanche 26 octobre 2008 sur TSR2, vous pourrez découvrir La dernière bataille du soldat inconnu, un documentaire de Christophe Weber.

Cinq émissions de 50 minutes à écouter, à télécharger ou à podcaster sur RSR.

BD:
Jacques TARDI et Jean-Pierre VERNEY, http://www.blogger.com/img/blank.gifPutain de guerre! (t. 1, 1914-1916), 70p., Casterman. En librairie dès le mercredi 12 novembre 2008. Voir présentation et interviews dans du 8 novembre 2008.

A Péronne dans la Somme
Exposition 'L'Autre Allemagne: Rêver la Paix': Du 25 juin au 16 novembre 2008, à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme.

Cette exposition est consacrée aux artistes et écrivains allemands qui, face à la Grande Guerre, ont dénoncé l’inhumanité du conflit et rêvé à un monde pacifié.

Elle présente un aspect majeur et pourtant méconnu de la création outre-Rhin entre 1914 et 1924.

Historial de la Grande Guerre.
Château de Péronne.
80201 - Péronne

Tél. 03 22 83 14 18 - info@historial.org

View Larger Map




Manuel de référence: Lambin Jean-Michel (sous la dir. de), Histoire 1ère ES/L/S, Paris: Hachette, 2007.

****

HISTOIRE Sz

GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire